Les retraitées sont aussi des e-shoppeuses

A l'occasion de sa 3ème vague, l'Observatoire des nouveaux usages du e-commerce mené par l'institut CSA pour eBay et Terrafemina, a comparé les comportements d'achat en ligne des retraitées par rapport à l'ensemble des femmes.

  • Les retraitées sont 31% à être e-shoppeuses contre 54% pour l'ensemble des e-shoppeuses.
  • Elles passent 3h54 par semaine à surfer pour leurs achats soit une heure de moins que la cible d'ensemble.
  • Elles effectuent un achat en ligne au moins une fois par mois, soit une fréquence identique à la moyenne.
  • Elles achètent en ligne davantage que la moyenne pour les Transports/Séjours et ont un comportement équivalent à la moyenne pour le high-tech, l'électroménager et les produits culturels.

Elles achètent à 99% via leur ordinateur personnel, et seules 4% le font via une tablette numérique et 3% via leur mobile/smartphone. Mais, souligne l'étude, les indicateurs montrent que ces e-shoppeuses "sont en train de combler leur retard en équipement de smartphones et tablettes", ce qui ne sera pas sans conséquence sur les modes d'achat de la part de cette population. C'est le prix qui arrive en tête de critère d'achat sur Internet (72%), largement devant la simplicité du processus d'achat (50%), la possibilité de renvoyer/échanger (48%) et la présentation du produit sur le site (45%). La renommée du site compte pour 41% des personnes interrogées.

Par ailleurs, pour ces femmes seniors, faire ses achats sur Internet c'est pratique (99%), c'est un gain de temps (97%), c'est avoir le choix (88%) et c'est profiter de prix plus bas (88%). Moins de la moitié (49%) trouvent qu'acheter sur Internet est une meilleure expérience qu'en magasin, et seules 8% d'entre elles trouvent que c'est compliqué ou, à 4%, que c'est une arnaque. Enfin, 52% des retraitées ont déjà testé la mise en vente de produits sur Internet dont 16% qui le font au moins une fois tous les 3 mois.

04/12/2012 source : http://www.journaldunet.com