L'externalisation, une pratique en plein boum

Une étude de Freelancer.com révèle que le recours à des freelances progresse et concerne aujourd’hui 50% des entreprises interrogées. De plus 41 % d’entre elles prévoient de faire d’avantage appel à des freelances en 2013 que l’an passé, contre 24 % seulement qui déclarent vouloir conserver le même niveau.

Les entreprises ont, en effet, de plus en plus fréquemment recours à des freelances pour certains services, comme le design graphique (42%), le design de sites internet (35%), le développement PHP (34%) et l’écriture (21%). 48 % d’entre elles affirment d'ailleurs que l’externalisation leur a permis d’accéder à des compétences techniques auxquelles elles auraient eut difficilement accès sans cela et 61 % externalisent certains services sur lesquels elles n’ont pas de compétences afin d’avoir plus de temps pour se concentrer sur leur cœur de métier.

C'est surtout vrai dans le secteur Informatique. 74% des recruteurs IT confirment qu’il a été difficile de pourvoir leurs postes au premier semestre 2012, contre 63% en moyenne toutes fonctions confondues.

Ce recours à ces compétences externalisées est facilité par l’existence de plateformes dédiées. 65 % des entreprises disent même qu’il est plus simple d’externaliser des services, lorsque diverses compétences de qualité sont toutes regroupées en un seul et même endroit sur internet. 62 % d’entre elles pensent même que le fait d’utiliser les services de freelances, via l’usage de sites en ligne réputés, les rendrait plus compétitives.

03/01/2013 source http://www.itchannel.info