HTML5 enfin prêt

Le marathon de la normalisation touche à sa fin. L’organisme W3C vient de finaliser les spécifications du langage HTML 5, après huit ans de discussions.

L’organisation de standardisation W3C vient d’annoncer que les spécifications du langage HTML 5 sont désormais totalement définies, au travers d’une « recommandation candidate » qu’elle vient de publier. Ce qui n’en fait encore un véritable standard du web, car pour cela il faut encore passer une série de procédures de test et d’implémentation. La consécration ultime d’HTML 5 devrait arriver en 2014.

Néanmoins, la présente étape est importante car elle permet de « graver dans le marbre »  l’ensemble des fonctionnalités d’HTML 5. Ce qui est particulièrement intéressant pour les développeurs et autres professionnels du web. Ils savent maintenant à quoi s’en tenir avec cette version d’HTML et pourront prévoir, en conséquence, leurs développements et leurs investissements futurs.

Cela fait huit ans que les spécifications d’HTML5 sont en discussion, une première ébauche datant de juin 2004. Cette version 5 apportera beaucoup de nouveautés, en particulier au niveau de l’intégration d’éléments multimédia et de l’interactivité. Elle permettra de créer des « applications web riches », à l’instar de ceux réalisées avec Adobe Flash ou Microsoft Silverlight.

19/12/2012 source http://www.01net.com