commerce de demain = mobile et personnalisé

eBay et Opinion Way viennent de livrer les résultats de leur étude sur l'avenir du commerce en France. Et il semble que celui-ci passe forcément par l'usage des terminaux mobiles et par l'essor des moyens de paiement dématérialisés.

Premier enseignement de cette étude : le commerce de demain se fera partout. L’achat à distance devient d'ailleurs peu à peu une évidence pour la quasi totalité des français (83%). Il offre un beau potentiel de croissance sur le secteur alimentaire et automobile en particulier. L'essor du m-commerce semble également une évidence pour la moitié des Français, et pour près de 3⁄4 des possesseurs de smartphone et tablettes.

Deuxième enseignement : le paiement sera dématérialisé. Le chèque est donc en train de vivre ses derniers instants, au profit de nouveaux usages comme celui du téléphone mobile. "Les mécanismes de confiance dans le e-commerce reposent sur les mêmes leviers que dans le commerce traditionnel, à savoir la notoriété et la réputation, expliquent les auteurs de l'étude. Le passage par une place de marché en ligne sera facteur de confiance".

Troisième enseignement : le commerce de demain se fera avec les autres. La dimension sociale du commerce fait partie de son renouvellement. 78% des consommateurs Français veulent ainsi pouvoir connaitre l’avis d’autres consommateurs sur les produits qu'ils achètent et 62% veulent être en lien avec d’autres clients des enseignes via des forums/plateformes. Toutefois, ils ne sont que 9% à imaginer acheter depuis leur compte sur un réseau social.

Enfin, le commerce de demain doit innover pour être au service de l’information consommateur. 60% d’entre eux souhaitent une information plus détaillée pour faire leurs achats.

20/10/2012 source http://www.itchannel.info